J’entends souvent des gens dire qu’une forme de yoga est plus vraie qu’une autre. Est-ce vrai?
Il y a plusieurs textes sacrés qui parlent du yoga, du Raja yoga, du Hatha yoga, du Karma yoga, etc. Les avez-vous tous lus? Non, je ne les ai pas tous lus. Ce qui est intéressant c’est que la personne qui les lit donnera son interprétation et dira peut-être que sa version est la bonne, la plus juste. Peut-être est ce vrai, mais les interprétations que nous faisons de ces livres sont basées sur notre expérience, notre évolution et notre perception de la vie. Nous n’avons pas le droit de dire que mon expérience ou ma perception est plus vraie que celle d’une autre personne. De plus, mettre en pratique, au pied de la lettre, les consignes des textes sacrés est presque impossible dans notre vie de tous les jours. Le yoga évolue et doit s’adapte à la société du moment.
Oui, les professeur.e.s doivent veiller à la sécurité physique, émotionnelle et à l’intégrité des élèves. Le professeur ou la professeure doit s’assurer d’avoir les formations nécessaires pour ne pas blesser la personne et l’aider à évoluer dans son chemin qui pourrait être très différent de celui du professeur.e. Il ou elle doit respecter les limites de sa profession et avoir de l’éthique. Attention, il ou elle ne doit pas jouer ni au psychologue ni au médecin. Il ou elle est là pour les élèves et non pas pour satisfaire ses besoins. Le professeur ou la professeure doit donc adapter son enseignement à chacun de ses élèves pour leur permettre de grandir à leur rythme dans le respect, l’amour, l’intégrité et la compassion.
La pratique du yoga doit permettre à la personne d’enlever les voiles qui causent sa souffrance, de sentir que rien n’est figé, que tout bouge, que tout se transforme et d’entrer en contact avec son soi profond. Dire qu’un yoga est plus vrai qu’un autre est comme dire qu’une personne est illuminée et une autre non. Comment pouvons-nous juger de cela? Encore une fois, cela sera influencé par mon expérience et ma perception. Il existe différents degrés d’être en contact avec soi. Nous pouvons juger qu’une personne ne l’est pas. Or, pour cette personne, oui elle est en contact avec elle-même. Chaque personne travaille à son rythme et au degré qu’elle peut recevoir et assimiler et cela, nous ne pouvons pas le juger, mais bien le comprendre avec compassion.
Dès qu’une personne est en contact avec elle-même et arrive à être dans l’équanimité, elle est dans son yoga. Quand une personne ressent de l’amour juste, de la compassion, du respect, elle est dans son yoga. Dès qu’une personne agit, plutôt que réagir, elle est dans son yoga. Être dans le jugement, se fier uniquement sur son expérience, ses perceptions et ses croyances, ce n’est pas du yoga, encore moins pour dire qu’un type de yoga est meilleur ou plus vrai qu’un autre. Des fois définir le yoga, croire que notre explication du yoga est la bonne, dire aux gens quoi faire ou comment le faire peut venir aussi de l’ego. Celui-ci nous rattrape d’un côté comme de l’autre.
Lorsque nous percevons l’autre avec compassion, amour et détachement, nous comprenons que l’autre vit ce qu’il doit vivre pour évoluer, afin que sa vraie essence puisse briller. Si je juge un type de yoga, c’est peut-être parce que je dois travailler plus sur moi. Ce qui convient à un ne conviendra pas forcément à un autre. Pour certains un certain type de yoga peut sembler un dérapage, mais pour d’autres cela peut avoir du sens. Qui sont nous pour juger?
Quand nous comprenons que tout dans la vie a sa place, sa fluidité et qu’il y a de l’espace pour tous, nous comprenons qu’il existe un yoga pour chaque personne. On ne peut pas juger le cœur d’un autre, peu importe les circonstances, mais bien l’accueillir avec équanimité. Acceptons que chaque personne évolue à son rythme et que chaque forme de yoga vienne répondre à ses besoins. Dans le yoga, il n’existe pas de « j’aime » ou de « je n’aime pas », mais bien des expériences pertinentes à l’évolution de chacun. À chacun son yoga!
Antonella Morun
Yoga thérapeute certifiée par C-IAYT et FFY.
E-RYT® 500 Yoga Alliance
Commentaires récents