Formation 350h en yoga thérapeutique Montréal

Novembre 2019 – mars 2021

Prochaine cohorte septembre 2021

 

Yogasanteplus vous offre l’opportunité de suivre la formation par modules (s’il y a de la place) ou en continue, pour vous permettre de mieux cheminer vers le Yoga thérapeutique. Pour plus d’information contactez-nous.

Veuillez noter que nous travaillons présentement à augmenter le nombre d’heures de notre programme de yoga thérapeutique à 800 heures afin de se conformer aux standards internationaux les plus élevés. Jusqu’à 300 heures de notre programme actuel de 350 heures ou d’une autre école pourraient être transféré à notre discrétion.

Certification internationale reconnue et accréditée par: la Fédération Internationale de Yoga (IYF) et par la Fédération Francophone de Yoga (250H) dans le cadre du Programme officiel de la formation en yoga thérapeutique.

Formation 350h reconnue et accréditée par l’association RITMA en médecine alternative et complémentaire.

Établissement d’enseignement certifié par le gouvernement du Canada (EDSC).

Les certificats permettant d’obtenir le crédit d’impôt pour frais de scolarité vous seront fournis au cours du mois de mars.

GUIDÉE PAR :

Antonella Morun, spécialiste en yoga adapté, restaurateur et yoga thérapeutique.

Yoga thérapeute certifiée par l’International Association of Yoga therapist (IAYT)

C-IAYT Certified Yoga Therapist

Maitre en yoga (Yogacharia), membre du Conseil Mondial de Yoga et directrice de Yogasanteplus à Montréal.

Formatrice certifiée en yoga thérapeutique par la Fédération francophone de Yoga (F.F.Y.). Elle cumule plus de dix-neuf ans d’expérience personnelle et plus de dix ans d’expérience professionnelle en yoga, comprenant 2063 heures de formation, dont 1293 heures en yoga thérapeutique (250 heures en anatomie).

Antonella a été formée au Népal, en Inde, aux États-Unis et au Canada. Elle a étudié le yoga thérapeutique avec son mentor Krishna Uprety de Divine Yoga Institute au Népal et avec Naada Yoga à Montréal. Elle a étudié l’anatomie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, chez Lotus Palm et avec Baxter Bell. Elle a été formée en yoga restaurateur par Judith Hanson Lasater et François Raoult. Elle a aussi étudié Trauma-sensitive yoga auprès de David Emerson et Jenn Turner aux USA.

Pour en savoir plus sur Antonella… Curriculum

“Je travaille dans le domaine du yoga thérapeutique depuis quelques années à temps plein avec des personnes souffrant de plusieurs maladies (comme anxiété, dépression, migraine, insomnie; hypotension, hypertension, AVC; parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, lupus; arthrite- arthrose, ostéoporose; hernie discale, sciatique, maux de dos, scoliose; côlon irritable; constipation, problèmes digestifs; fibrose kystique, asthme; cancer, paralysie cérébrale). Maintenant, j’ai la chance de partager mes connaissances et mes expériences.”

Total d’heures accréditées par la fédération francophone de yoga: 250

Total d’heure de recherche, devoirs et pratique : 100

Total d’heure de formation : 350

Nombre de modules : 11 qui peuvent se faire en continue ou se compléter en deux cohortes si vous voulez le faire par module de votre choix. Les modules peuvent changer sans préavis d’une cohorte à une autre.

Lieu de la formation: 4701, Ontario est, coin Sicard. Montreal Est. Map

(Pour vous assurer une formation de qualité, nous nous réservons le droit de changer de local dépendamment du nombre d’inscriptions du module dans un rayon max de 10 km de notre local).

Coût de la formation en continue: Réservez votre place avec un dépôt de 250$ (non remboursable) inclus dans les montants suivants.

1) 3300 $ pour les premières 10 inscriptions. (Il y a déjà neuf inscriptions).

2) 3100$ si vous payez au complet avant 31 Septembre 2019.

3) 3500 $ prix régulier (avec un plan de versements mensuels)

Mode de paiement : différentes possibilités d’entente de versements (à la discrétion de l’étudiant et du professeur), maximum 10 versements par chèques postdatés qui doivent être remis au premier jour de formation.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT !!!

Dépôt de 250 $ non remboursable

Par chèque au nom de Antonella Morun (6778, 31e avenue, H1T 3E7, Montréal, Qc.) ou par virement à yogasanteplus@gmail.com

École accréditée #7009/13535 comme établissement d’enseignement en vertu de l’article 118.5 (1)(a)(ii) de la Loi de l’impôt sur le revenu du canada et accréditée en vertu du l’article 752.0.18.10 (a)(ii) de la loi sur les impôts Québec (17-06-3953). Les élèves peuvent avoir droit aux crédits d’impôt liés aux études, comme le crédit d’impôt pour frais de scolarité.

Nombre de places limité pour mettre en valeur l’apprentissage et garantir la qualité de la formation.

La formation en yoga thérapeutique développée par yogasanteplus est basée sur les enseignements du Hatha yoga tradition Satyananda et de B.K.S Iyengar.

Le programme de yoga thérapeutique de 350 heures enseigne et met en évidence l’aspect thérapeutique du yoga et offre une occasion unique de développer une compréhension profonde de l’être humain et de son fonctionnement sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Compétences développées par l’appliquant

Adapter les postures pour chaque type de corps et pour chaque problème de santé de façon sécuritaire.

Connaissance de l’anatomie du système musculo-squelettique et du système nerveux (Niveau avancé).

Le savoir-faire pour travailler avec les personnes ayant différentes conditions et des incapacités physiques, de séquelles d’accident, de blessures sportives et tout problème postural.

Capacité de développer des programmes personnalisés et en groupe.

Maîtriser les moments difficiles à travers la maladie, l’angoisse, l’anxiété et la dépression ou juste les défis et le stress de la vie quotidienne.

Vivre ce qu’on enseigne et enseigner à partir de notre propre expérience et non seulement à travers l’expérience des enseignants ou des livres.

Capacité à inspirer et motiver vos élèves à atteindre leur plein potentiel de santé et de bien-être.

 

Buts et objectifs de la formation

Définir le yoga restaurateur et le yoga thérapeutique.

Apprendre à enseigner les postures avec l’utilisation d’accessoires de soutien (traversin, blocs, sangles, couvertures, chaises, etc.).

Étudier l’anatomie du système musculo-squelettique et du système nerveux, absolument indispensable pour un enseignemen de yoga sécuritaire.

Développer les compétences pour travailler avec les personnes ayant les maladies suivantes : Anxiété, angoisse, stress, dépression, migraine, insomnie, bipolarité; hypotension, hypertension, AVC; Parkinson, sclérose en plaques, fibromyalgie, fatigue chronique, lupus; arthrite- arthrose, ostéoporose; hernie discale, sciatique, maux de dos, spasmes musculaires, spondylolisthésis, spondylose, scoliose, sténose spinale, colon irritable; constipation, maladie de crohn, problèmes digestifs; fibrose kystique, asthme, cancer (du sein, myélome), paralysie cérébrale.

Apprendre à construire une session en yoga thérapeutique et restaurateur pour des cours en groupe.

Apprendre à élaborer un programme personnalisé.

Développer la créativité nécessaire à l’enseignement du yoga thérapeutique et restaurateur avec ou sans accessoires.

Étudier les conséquences physiologiques du stress.

Observer, évaluer la posture et comprendre les problèmes de santé et d’alignement.

Cette formation vous guidera vers une pratique personnelle sincère et engagée. Les enseignants sont tenus de s’engager dans une pratique quotidienne pour pouvoir  vivre ce qu’ils enseignent et obtenir les compétences nécessaires pour enseigner à partir de leur propre expérience et non seulement à travers l’expérience des enseignants de yoga ou des livres. Votre pratique personnelle est l’aspect plus important et le moteur quand il s’agit de motiver et inspirer vos élèves.

“Cette formation est basée sur mon expérience personnelle à travers la maladie et comment le yoga thérapeutique m’a aidé à surmonter les moments difficiles”.

 

Pré requis

Cette formation s’adresse aux professeurs de yoga ayant déjà complété une formation en Yoga d’un minimum de 200 heures, ayant une expérience d’enseignement, ou ayant une expérience de travail dans un domaine relié à la santé.

 

Inclus

Manuel théorique du professeur.
MP3 de yoga Nidra.
Accès aux cours chez Yogasanteplus durant le temps de la formation.
Possibilité de m’assister aux cours de yoga de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Non Inclus : repas, hébergement, achat des livres recommandés, rencontres personnelles pour guidance.

 

Différents aspects de la formation:

Exposés magistraux
Pratique personnelle
Travail de développement personnel
Devoirs et recherches complémentaires à l’enseignement
Lectures complémentaires
Observation des cours

 

Conférenciers Invités:

Eléonore Piquet  L’Ayurveda et le Yoga 15h: Comment appliquer les principes de l’ayurveda à votre enseignement de yoga.
Professeure de yoga, spécialisée en Âyurveda (Kripalu, Massachusetts, US.) Massothérapeute, coaching et formatrice (Massage thai-yoga et Ayurveda)
Fondatrice de Tara Ayurveda

Jean Pierre Bégin (la mémoire ostéo-articulaire et le yoga) 3h
Thérapeute, conférencier et formateur (approches reliées à la psychosomatique)

Programme par modules

Novembre 2019 – mars 2021

Il ne reste plus que trois places disponibles (formation en continue).

Horaire

Vendredi 18 h à 21 h, samedi 12 h à 18 h et dimanche 12 h à 18 h.

Dates

1, 2, 3 nov. 2019 – Le yoga thérapeutique (1 week-end)

29, 30 nov. et 1er déc. 2019 – Ayurveda (1 week-end)

13, 14, 15 déc. 2019 – Les causes de déséquilibre et des maladies (1 week-end)

24, 25, 26 janv. / 7, 8, 9 fév. 2020 – Anatomie (2 week-ends)

6, 7, 8 mars / 3, 4,5 avril / 1, 2, 3 mai 2020 – Anatomie et yoga pour le dos (3 week-ends)

29, 30, 31 mai / 12, 13, 14 juin 2020– Yoga adapté (2 week-ends)

10, 11, 12 juillet 2020 – Yoga thérapie et trauma (1 week-ends)

18, 19, 20 sept / 13, 14, 15 nov. 2020 – Restaurateur et yoga nidra (2 week-ends)

11, 12, 13 déc. 2020 – Practicum et mise à jour: Application et pratique avec des vrais cas

22, 23, 24 janv. 2021 – Practicum et mise à jour: Application et pratique avec des vrais cas

5, 6, 7 fév. 2021 – Maladies articulaires, musculosquelettiques et osseuses (1 week-end)

15,6,7 mars 2021 – Practicum : Évaluation du client et application des techniques (1 week-end)

5,6,7 mars 2021 – Examen pratique final : (1 week-end)

 

Le yoga thérapeutique (1 week-end / 15 h) $240*

1, 2, 3 novembre. 2019

Théorie :

      • Qu’est-ce que le yoga thérapeutique?
      • Qu’est-ce que la maladie?
      • Les aspects de la personnalité dans le yoga et comprendre comment les corps (koshas) fonctionnent, leurs unions, qu’est-ce qui arrive quand ces corps sont débalancés? Et quel est leur but ultime?
      • Comprendre le rôle de l’ego et comment il joue le rôle le plus important dans le développement des maladies ou tout autre déséquilibre.
      • Qu’est-ce que la souffrance?
      • Comprendre comment la souffrance se crée et comment celle-ci est la source des maladies et problèmes de santé.
      • Personnalité, mémoire, pensées et patterns.
      • Qu’est-ce que la guérison?
      • Les étapes du deuil.
      • Étude du Haṭha Yoga Pradīpikā et du Yoga Sūtras et leur relation au yoga thérapeutique

Postures : Tadasana, pawanmuktasana

Pranayama et ses effets thérapeutiques

(*240$ si vous réservez 1 mois avant, 330$ après)

 

Ayurveda (1 week-end / 15h) $240*

Comment appliquer les principes de l’ayurveda à votre enseignement de yoga.
Yogasanteplus vous offre l’opportunité de suivre la formation en yoga thérapeutique par modules ou en continue, pour vous permettre de mieux cheminer en fonction de vos besoins spécifiques.

Formation de 15 heures accréditée dans le cadre de la formation professionnelle en Yoga Thérapeutique
29, 30 novembre et 1er décembre 2019

L’Ayurveda et le Yoga sont deux sciences sœurs qui fonctionnent main dans la main. En enrichissant votre compréhension de cette médecine, vous donnerez une nouvelle profondeur dans vos classes

Vous serez capable:

  • De relier certains symptômes et maladies aux déséquilibres des dosha (Vata, Pitta et Kapha).
  • De donner des cours privés en fonction des déséquilibres perçus.
  • D’enseigner des cours en appliquant les principes ayurvédiques.
  • D’enseigner des cours spécifiques en fonction des saisons ou moments de la journée.
  • D’utiliser les asanas, pranayama et méditation guidées spécifiques aux déséquilibres détectés.

Nous aborderons:

  • Les principes fondateurs de l’Ayurveda et son lien avec le Yoga.
  • Les 5 éléments et les 3 doshas (constitution personnelle) qui en découlent (Vata, Pitta, Kapha).
  • Les notions de santé et maladie selon l’Ayurveda.
  • Des outils de compréhension des déséquilibres de chaque dosha et leurs manifestations dans le corps et le mental.
  • Des astuces de pratiques spécifiques pour chaque saison, moment de la journée et dosha.
  • L’influence des 5 vayus (prana) dans la pratique.

Des conseils de routines saisonnière et quotidienne à adopter dans votre style de vie.

DATE:
29, 30 novembre et 1er décembre 2019
15 heures en tout

HORAIRE :
Vendredi de 18 h à 21 h
Samedi et dimanche de 12 h à 18 h

MATÉRIEL FOURNI:
Manuel de formation.

PRÉALABLE:
Cet atelier est spécialement conçu pour les professeurs de yoga.

TARIF :
Dépôt pour réservation non remboursable : 50 $
Coût total (incluant le dépôt) : 240$ si vous réservez 1 mois avant, 330$ après.
Solde payable le jour de la formation ou avant.
Les modules font partie du programme « Yoga thérapeutique » qui mène à l’obtention du diplôme, qui atteste les compétences du participant dans l’exercice de Yoga Thérapeute. École accréditée comme établissement d’enseignement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

GUIDÉE PAR :
Éléonore Piquet
Professeure de yoga spécialisé en Ayurveda
Fondatrice de Tara Ayurveda

LIEU DE LA FORMATION :
4701, Ontario est, coin Sicard. Montreal Est. Map

MODALITÉ DE PAIEMENT:
Argent comptant ou chèque au nom d’Antonella Morun
Virement Interac à l’adresse courriel yogasanteplus@gmail.com

 

Les causes de déséquilibre et des maladies (1 week-end / 15 h) $240*

13, 14, 15 décembre 2019

Théorie :

      • Déséquilibre physique.
      • Déséquilibre mental.
      • Déséquilibre Pranique.
      • Déséquilibre psychique.
      • Les trois types de douleur ou de souffrance.
      • Les quatre types de karmas.
      • Lila, le jeu de l’univers.
      • Les trois types de tensions.
      • Les cinq ennemies empêchent l’évolution spirituelle.
      • Les inclinaisons du mental indiscipliné.
      • Le pouvoir des émotions.
      • Le rôle des émotions.
      • L’adrénaline et les maladies.
      • L’importance de l’environnement dans le développement des maladies.
      • Comment créer l’harmonie.

Postures d’échauffements

Pranayama et ses effets thérapeutiques

(*240$ si vous réservez 1 mois avant, 330$ après)

 

Anatomie (2 week-ends / 30h) $475*

24, 25, 26 janv. 2020
7, 8, 9 fév. 2020

Formation sur deux fins de semaine pour un total de 30 heures accréditée dans le cadre de la formation professionnelle en Yoga Thérapeutique (250h) et du programme officiel de la Fédération Francophone de Yoga (F.F.Y.) Établissements d’enseignement certifié par Ressources humaines et Développement Canada.

 

GUIDÉE PAR :
Antonella Morun, spécialiste en yoga restaurateur et yoga thérapeutique.
Yoga thérapeute certifiée par l’International Association of Yoga therapist (IAYT). Maitre en yoga (Yogacharia), membre du Conseil Mondial de Yoga et directrice de Yogasanteplus à Montréal. Formatrice certifiée en yoga thérapeutique par la Fédération francophone de Yoga (F.F.Y.). Elle cumule plus de dix-neuf ans d’expérience personnelle et plus de dix ans d’expérience professionnelle en yoga, comprenant 2063 heures de formation, dont 1293 heures en yoga thérapeutique (250 heures en anatomie). Antonella a été formée au Népal, en Inde, aux États-Unis et au Canada. Elle a étudié le yoga thérapeutique avec son mentor Krishna Uprety de Divine Yoga Institute au Népal et avec Naada Yoga à Montréal. Elle a étudié l’anatomie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, chez Lotus Palm et avec Baxter Bell. Elle a été formée en yoga restaurateur par Judith Hanson Lasater et François Raoult. Elle a aussi étudié Trauma-sensitive yoga auprès de David Emerson et Jenn Turner aux USA.

 

BUTS ET OBJECTIFS DE LA FORMATION:
Étudier l’anatomie du système musculo-squelettique et du système nerveux est absolument indispensable pour un enseignement de yoga sécuritaire et de qualité.

Fournir aux étudiants-es une compréhension de l’anatomie et de la physiologie dans le contexte de la pratique et de l’enseignement du yoga. Voir le corps comme un système vivant et évolutif, comprendre le corps dans son ensemble, de la cellule au corps tout entier. Nourrir son enseignement du yoga grâce aux connaissances de l’anatomie pour mieux guider ses élèves et avoir une meilleure capacité à adapter ses classes. Étudier l’anatomie de façon intéressante à travers les jeux pour mieux assimiler l’information et la rendre amusante et accessible.

  • Plans et sections anatomiques.
  • Termes de position, d’orientation et de mouvement.
  • Régions du corps.
  • Cellules et tissus : la cellule, tissus musculaires, tissus conjonctifs, de soutien, structure d’un muscle squelettique.
  • Système nerveux : central, périphérique, somatique, autonome.
  • Système squelettique et articulaire : cartilage, développement de l’os, classification des os, empreintes, reliefs et conformations osseuses.
  • Système musculaire : muscles squelettiques (forme, caractéristiques et dénomination des muscles), types de contraction musculaire, fonction des muscles.
  • Système immunitaire.

Dans cette formation, nous verrons comment est fait le corps, comment fonctionne-t-il. Nous verrons aussi les os du squelette, comment ils sont agencés ensemble et comment ils tiennent ensemble grâce aux articulations. Ensuite, nous aborderons le système musculaire, comment les muscles fonctionnent, les mouvements qu’ils font, les différents types de contraction, l’étirement, etc. Pour chaque muscle étudié, nous verrons son emplacement exact, ses attaches sur nous. Nous ferons le parallèle avec l’enseignement du yoga et les postures.

DATE:
24, 25, 26 janv. 2020
7, 8, 9 fév. 2020
30 heures en tout

HORAIRE :
Vendredi de 18 h à 21 h
Samedi et dimanche de 12 h à 18 h

MATÉRIEL FOURNI:
Manuel de formation.

PRÉALABLE:
Être professeur-e de yoga certifié-e.

TARIF :
Dépôt pour réservation non remboursable : 50 $
Coût total (incluant le dépôt) : 475$ si vous réservez 1 mois avant, 650$ après.
Solde payable le jour de la formation ou avant.
Les modules font partie du programme « Yoga thérapeutique » qui mène à l’obtention du diplôme, qui atteste les compétences du participant dans l’exercice de Yoga Thérapeute. École accréditée comme établissement d’enseignement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

LIEU DE LA FORMATION :
4701, Ontario est, coin Sicard. Montreal Est. Map

MODALITÉ DE PAIEMENT:
Argent comptant ou chèque au nom d’Antonella Morun
Virement Interac à l’adresse courriel yogasanteplus@gmail.com

Anatomie et yoga pour le dos (3 week-ends / 45h) $650*

6, 7, 8 mars 2020
3, 4,5 avril 2020
1, 2, 3 mai 2020

Yogasanteplus vous offre l’opportunité de suivre la formation en yoga thérapeutique par modules ou en continue, pour vous permettre de mieux cheminer en fonction de vos besoins spécifiques.
Formation de 45 heures accréditée dans le cadre de la formation professionnelle en Yoga Thérapeutique (250h) et du programme officiel de la Fédération Francophone de Yoga (F.F.Y.)

GUIDÉE PAR : Antonella Morun
Yoga thérapeute certifiée par l’International Association of Yoga therapist (IAYT)

Maitre en yoga (Yogacharia), membre du Conseil Mondial de Yoga et directrice de Yogasanteplus à Montréal.
Formatrice certifiée en yoga thérapeutique par la Fédération francophone de Yoga (F.F.Y.). Elle cumule plus de dix-neuf ans d’expérience personnelle et plus de dix ans d’expérience professionnelle en yoga, comprenant 2063 heures de formation, dont 1293 heures en yoga thérapeutique (250 heures en anatomie). Antonella a été formée au Népal, en Inde, aux États-Unis et au Canada. Elle a étudié le yoga thérapeutique avec son mentor Krishna Uprety de Divine Yoga Institute au Népal et avec Naada Yoga à Montréal. Elle a étudié l’anatomie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, chez Lotus Palm et avec Baxter Bell. Elle a été formée en yoga restaurateur par Judith Hanson Lasater et François Raoult. Elle a aussi étudié Trauma-sensitive yoga auprès de David Emerson et Jenn Turner aux USA.

BUTS ET OBJECTIFS :

  • Étudier l’anatomie du système musculo-squelettique et l’impact d’une mauvaise posture sur la santé et sur le dos.
  • Étudier l’anatomie du dos et de toutes les parties impliquées dans les maux de dos : pieds, genoux, bassin, épaules et cou.
  • Observer, évaluer la posture et comprendre les problèmes d’alignement. De ce fait, comprendre ce qu’est un corps aligné et désaligné.
  • Corriger et rééduquer la posture de la personne à travers le hatha yoga (asanas, pranayama, restaurateur). Comment les asanas, les pranayama et le yoga restaurateur peuvent-ils aider?
  • Adapter les postures pour chaque type de corps et pour chaque problème de dos.
  • Apprendre à élaborer un programme personnalisé.
  • Étudier les facteurs qui influencent les maux de dos, comme la culture, la famille, l’entourage et les médias. Comment affectent-t-ils la posture et l’alignement? Quel est le lien entre les émotions et les douleurs, la normalisation de la douleur et la connexion avec l’axe central?
  • Développer les capacités et les compétences pour travailler avec les personnes souffrant de spasmes musculaires, d’hernies, de maux de dos, d’entorse lombaire, de problèmes de sciatique; de spondylolisthésis, de spondylose, de sténose spinale, d’entorses cervicales, de maux de cou avec ou sans engourdissements à l’épaule ou au bras, de séquelles d’accident, de blessures sportives et tout problème postural.

DATE:
6, 7, 8 mars 2020
3, 4, 5 avril 2020
1, 2, 3 mai 2020

HORAIRE :
45 heures en tout
Vendredi de 18 h à 21 h
Samedi et dimanche de 12 h à 18 h

MATÉRIEL FOURNI:
Manuel de formation

PRÉALABLE:
Être professeur-e de yoga certifié-e avec un minimum de 200 heures

TARIF :
Dépôt pour réservation non remboursable : 100 $
Coût total (incluant le dépôt) : 650$ si vous réservez avant le 1er mars, 720$ après.
Les modules font partie du programme « Yoga thérapeutique » qui mène à l’obtention du diplôme, qui atteste les compétences du participant dans l’exercice de Yoga Thérapeute. École accréditée comme établissement d’enseignement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

LIEU DE LA FORMATION :
4701, Ontario est, coin Sicard. Montreal Est. Map

MODALITÉ DE PAIEMENT:
Argent comptant ou chèque au nom: Antonella Morun
Virement Interac envoyé à l’email yogasanteplus@gmail.com

Yoga adapté (2 week-ends / 30h) $475*

29, 30, 31 mai 2020
12, 13, 14 juin 2020

Yogasanteplus vous offre l’opportunité de suivre la formation en yoga thérapeutique par modules ou en continue, pour vous permettre de mieux cheminer en fonction de vos besoins spécifiques.
Formation en yoga adapté de 30 heures accréditée dans le cadre de la formation professionnelle (250H) et du programme en Yoga Thérapeutique de la Fédération Francophone de Yoga (F.F.Y.)

 

GUIDÉE PAR : Antonella Morun
Yoga thérapeute certifiée par l’International Association of Yoga therapist (IAYT) USA et la FFY.

Maitre en yoga (Yogacharia), membre du Conseil Mondial de Yoga et directrice de Yogasanteplus à Montréal.
Formatrice certifiée en yoga thérapeutique par la Fédération francophone de Yoga (F.F.Y.). Elle cumule plus de dix-neuf ans d’expérience personnelle et plus de dix ans d’expérience professionnelle en yoga, comprenant 2063 heures de formation, dont 1293 heures en yoga thérapeutique (250 heures en anatomie). Antonella a été formée au Népal, en Inde, aux États-Unis et au Canada. Elle a étudié le yoga thérapeutique avec son mentor Krishna Uprety de Divine Yoga Institute au Népal et avec Naada Yoga à Montréal. Elle a étudié l’anatomie à la faculté de médecine à l’Université de Montréal, chez Lotus Palm et avec Baxter Bell. Elle a été formée en yoga restaurateur par Judith Hanson Lasater et François Raoult. Elle a aussi étudié Trauma-sensitive yoga auprès de David Emerson et Jenn Turner aux USA.

DESCRIPTIF:
Nous verrons c’est quoi le yoga adapté et restaurateur pour les personnes à mobilité réduite, suivi de l’importance de la relaxation. Aussi, nous apprendrons la base pour créer des séances adaptées aux besoins de vos étudiants. Sur un plan plus pratique, nous apprendrons comment adapter les postures aux personnes à mobilité réduite, que cela soit sur la chaise ou fauteuil, avec l’aide du mur ou au sol. Pour ce faire, nous travaillerons avec des vrais cas. Nous étudierons les groupes posturaux en vue de comprendre le but recherché de la posture et ses bénéfices pour mieux les adapter. Ensuite, l’étudiant développera les capacités et les compétences pour guider les personnes souffrant de scléroses en plaques, ataxie, paralysie cérébrale, fibrose kystique, lésion médullaire (paraplégie, tétraplégique), personnes accidentées ou ayant le cancer, personnes âgées ou toute personne nécessitant d’adaptation dans les postures.

BUTS ET OBJECTIFS DE LA FORMATION:

  • Qu’est-ce que le yoga adapté?
  • Qu’est-ce que le yoga restaurateur pour personnes ayant différentes conditions et besoins.
  • L’importance de la relaxation.
  • Comment créer une séance en yoga adapté et restaurateur ?
  • Comment adapter les postures aux personnes ayant diférentes conditions et besoins. Plus précisément pour les personnes:

En fauteuil roulant ou chaise
En position débout avec l’aide du mur, chaise
En position couchée

Nous étudierons les groupes de postures suivantes avec l’objectif de comprendre la posture, de voir quel est le but recherché de la posture, de trouver quels sont les bénéfices recherchés et bien-sûr adapter la posture au corps de la personne en trouvant des solutions, des alternatives.

Les extensions
Les flexions avant
Les torsions
Les flexions latérales
Les exercices pour le bas du corps
Les exercices pour le haut du corps
Les exercices pour les articulations du haut du corp

  • Développer les capacités et les compétences pour travailler avec les personnes souffrant de scléroses en plaques, parkinson, ataxie, paralysie cérébrale, fibrose kystique, lésions médullaire (paraplégie, tétraplégique), personnes accidentées, ayant le cancer, vivant avec le stress post-traumatique.

DATE:
29, 30, 31 mai 2020
12, 13, 14 juin 2020
30 heures en tout

HORAIRE :
Vendredi de 18 h à 21 h
Samedi et dimanche de 12 h à 18 h

MATÉRIEL FOURNI:
Manuel de formation.

PRÉALABLE:
Être professeur-e de yoga certifié-e.

TARIF :
Dépôt pour réservation non remboursable : 50 $
Coût total (incluant le dépôt) : 475$ si vous réservez 1 mois avant, 650$ après.
Solde payable le jour de la formation ou avant.
Les modules font partie du programme « Yoga thérapeutique » qui mène à l’obtention du diplôme, qui atteste les compétences du participant dans l’exercice de Yoga Thérapeute. École accréditée comme établissement d’enseignement en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

LIEU DE LA FORMATION :
4701, Ontario est, coin Sicard. Montreal Est. Map

MODALITÉ DE PAIEMENT:
Argent comptant ou chèque au nom d’Antonella Morun
Virement Interac à l’adresse courriel yogasanteplus@gmail.com